l’authentique
pastis bourrit
Une tranche de Pastis Bourrit…y goûter,
c’est fondre de plaisir !
Confectionné pour les grandes occasions, mariages et fêtes à la campagne, les origines du Pastis Bourrit remontent vraisemblablement au milieu du 19éme siècle.
Avant tout autre chose, une clarification s’impose : le Pastis Bourrit n’est pas une brioche.
C’est une pâte («paste» en gascon) qualifiée de bourrit à l’image de la pâte levée du pain qui développe des bulles lors de la fermentation (levain : «bourridé» toujours en Gascon).
Si les recettes sont aussi nombreuses que les fermes qui le fabriquent, le principe de fabrication lui est toujours le même : une pâte faite avec du levain qui pousse lentement et à laquelle on ajoute de la vanille.
Le Pastis Bourrit est une gourmandise très fondante à savourer à tous moments de la journée !
Au petit-déjeuner comme au goûter, il est tout simplement délicieux, il se partage et il fera fondre toute la famille. En fin de repas, on l’apprécie tout particulièrement avec un verre de vin blanc.
Ingrédients du Pastis Bourrit :
Farine de blé du Tarn (GLUTEN), beurre pâtissier Breton (LAIT), œufs du Gers (ŒUF), sirop de sucre inverti cristallisé (eau, sirop de sucre inverti), levain (farine, eau), lait entier (LAIT), sucre, arôme naturel vanille, arômes naturels, levure, sel. Décor sucre perle.